Vision

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

coins-currency-investment-insurance

Dans un premier temps, et afin de partir sur une base commune, il est opportun de définir le mot entreprendre : c’est l’action de créer de la richesse (au sens large du terme) et/ou de l’emploi par le lancement d’une nouvelle entreprise ou la reprise d’une structure.

Entreprendre : créer de la richesse et/ou de l’emploi

Un entrepreneur est donc une personne qui s’engage dans un effort visant à transformer des idées et innovations en biens (produits/services) et ce, pour également un accomplissement personnel.

Nous contacter

Envoyez nous un e-mail ou bien téléphonez-nous pour nous exposer votre projet. Nous serons ravis de vous faire profiter de notre expérience.

Mes qualités d'entrepreneur

Je me suis vite aperçu que certaines qualités indispensables sont issues de la personnalité. Les situations m’ont permis d’en développer d’autres.

  • la passion, cette énergie consciente et inconsciente qui vous pousse vers le désir
  • le leadership, cette énergie qui vous fait embarquer toute une équipe qui vous suit jusqu’au plus loin de vos projets, et ce quelque soit le temps
  • la prise de risque, cette excitation face à l’inconnu et à ce qu’il recèle, mais oh combien fascinante et attractive
  • la combativité et la persévérance, qui font croire au plus longtemps à la possibilité de réussir son entreprendre
  • la confiance en soi … car qui mieux que soi même peut exprimer les désirs de ses passions ? Alors je n’hésite pas, je prends le risque et m’engage
  • l’intuition, cette perception non raisonnée mais que vous « sentez » comme devant être saisie
  • la loyauté, la fidélité et la patience : tous mes sens tournés vers l’autre et les apports qui peuvent être les siens. Respecter nos différences et chercher le compromis qui nous fera faire un bout de chemin ensemble.
pen-idea-bulb-paper
black-and-white-sport-fight-boxer

L'échec

Aller jusqu’au bout de mes analyses, m’impose de préciser quelques mots à propos de l’échec.

S’éloigner de nos éducations originelles et prendre en considération que l’échec est une opportunité : celle qui va nous permettre la remise en cause, l’ébranlement de nos certitudes et ainsi générer la force de rebondir.

Difficile à expliquer et à transmettre, c’est dans mon histoire de vie que j’ai trouvé les ressorts.

Acquérir les bonnes valeurs...

Se connaître et savoir mettre à profit son talent et celui des autres afin d’en faire une composition d’équipe performante.

L’implication doit être absolue. Tant que le coup de sifflet final est en attente, tout est possible.

Qu’est ce que la chance ? Savoir créer son propre environnement propice aux rencontres, savoir activer la « boite à opportunités » (rencontre, territoire, écoute de la demande).

Devenir celui qui crée les liens et construit les associations. Apprendre à lier, ou non les énergies de nos rencontres. Savoir qui présenter à qui, … savoir lire les objectifs et attendus des acteurs.

... et postures

Sortir de la routine et prendre du recul et de la hauteur face aux situations. Faire en sorte que la raison prenne le pas sur l’affectif

Positiver l’échec et en faire de la « matière première » pour rebondir.

Les visions de court, moyen et long termes en simultanées.

Savoir s’appuyer sur des réseaux existants, et en construire d’autres.

Etre à l’écoute aussi de ses premières « impulsions » face à une situation, un environnement, un contexte.